Et Natura 2000 ?

Qu'est-ce que Natura 2000 ? 

Né de deux directives européennes, la Directive Oiseaux (1979) et la Directive Habitat (1992), le réseau Natura 2000 est le plus large réseau de sites protégés au monde couvrant près de 850.000 km², soit plus de 20% du territoire de l’Union européenne. En Wallonie, ce sont 13% du territoire, soit 220.944 ha, qui sont concernés. Les milieux agricoles ne représentent qu'une petite partie des surfaces wallonnes en Natura 2000, soit un total de seulement 1% du territoire.

 

 

« Projet LIFE Nature » : un outil financier d’aide à l’amélioration des zones Natura 2000

Natura 2000 est la pierre angulaire de la politique européenne en matière de protection de la biodiversité et de l’engagement de la Commission européenne à en stopper l’érosion à l’horizon 2010. La protection des espèces et de leurs habitats ne peut se faire par une mise sous cloche des zones naturelles. Le réseau Natura 2000 a donc pour but de faire cohabiter harmonieusement la diversité biologique de ses territoires et les activités de l’homme. Un enjeu de taille qu’il revient à chacun de relever.

Les projets LIFE-Nature sont des outils permettant d’améliorer l’efficacité du réseau Natura 2000. Si bien que ceux-ci doivent se développer à l’intérieur des sites Natura 2000 et concerner des habitats et des espèces ciblés par l’une des deux directives européennes. Le projet LIFE Prairies bocagères travaillera dans 10 sites Natura 2000 (voir la carte des zones d'actions) dans lesquels il se consacrera à restaurer 3 habitats prairiaux et à favoriser 6 espèces animales typiques de ces milieux.

Le projet LIFE et les Unités de Gestion Natura 2000

En 2012, l’ensemble des sites Natura 2000 ont été cartographiés. Pour chaque parcelle, un habitat et une unité de gestion (UG) ont été définis. Cette UG détermine la gestion qui doit s’appliquer à l’habitat présent sur la parcelle concernée. La gestion à appliquer pour chaque UG est définie sur le site de Naturawal et plus précisement dans le guide de gestion agricole.

Au regard des objectifs de notre projet, ces récentes modifications au sein du monde agricole nous concernent directement. Notre projet travaillera essentiellement sur les UG de milieux ouverts agricoles :

  • UG02 : Milieux ouverts prioritaires
  • UG03 : Prairies habitats d’espèces
  • UG05 : Prairies de liaison

Nous nous tiendrons à la disposition des agriculteurs de la zone de projet qui le souhaitent pour les conseiller dans leur gestion, envisager avec eux des restaurations ou des échanges de parcelles. Tout cela dans le but de créer le réseau de prairies bocagères le plus dense possible. N’hésitez pas à nous contacter.

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires