"Le projet LIFE Prairies bocagères" - Lettre d'information n°1

A l'aube de ce nouveau projet, toute l’équipe du Life Prairies bocagères tient à vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2013. Qu’elle soit riche en collaborations et en découvertes pour chacun d’entre vous.

Nous sommes heureux de vous présenter celle nouvelle feuille de contact du projet Life Pairies bocagères. Celle-ci parraîtra tous les 6 mois et aura pour objectif de vous tenir informé des avancées de ce projet. Pour une information générale sur le projet, nous vous invitons à consulter prioritairement notre site internet ou la page résumée ci-jointe.

Bonne lecture !

L'équipe du projet Life Prairies bocagères

Thibaut Goret
Olivier Kints

Commençons par quelques présentations

Le projet LIFE Prairies bocagères a pris son envol cet automne pour une durée de sept années ! Depuis octobre, l’équipe est composée d’un coordinateur à temps-plein : Thibaut Goret et d’un assistant à mi-temps : Olivier Kints. Notre projet ciblé sur les milieux agricoles, profitera pleinement de l’expérience que Thibaut a acquis durant ses longues années de services en tant que conseillé MAE (Mesures Agri-Environnementales) en Fagne et en Famenne.  Olivier travaille déjà dans cette région pour le projet LIFE Papillons depuis 2009. Il continuera son travail au sein du Life papillons mais se libère à présent un mi-temps pour le projet LIFE Prairies bocagères. En 2013, Arnaud Laudelout, du Département Etude à Natagora, nous accompagnera quelques mois pour des inventaires de terrains concernant deux espèces ciblées par le projet : le triton crêté et la pie-grièche écorcheur. Dès 2014, l’équipe sera au complet puisque le coordinateur sera accompagné de deux assistants de terrain à temps-plein.

N'hésitez pas à nous contacter !

Un projet qui démarre du bon pied

Le projet LIFE Prairies bocagères a démarré sur les chapeaux de roues. Pour preuve, ce 13 décembre 2012, nous avons eu notre premier contrôle de l’Europe organisé par le bureau ASTRALE qui jugeait très favorablement notre état d’avancement dans les missions à accomplir. Ainsi, parmi les premières actions, nous nous sommes concentrés prioritairement sur la communication. Nous avons déjà présenté le projet aux communes et aux cantonnements DNF concernés ainsi qu’aux différents acteurs locaux entre Chimay et Couvin. Quatre articles de présentation du projet sont sortis dans la presse (L’Avenir, La Libre Belgique, Sud Presse et Le Vlan). Un site web est en construction et vient d’être mis en ligne. Vous pourrez donc nous suivre également en visitant www.lifeprairiesbocageres.eu

5 ha de prairies acquises dans la plaine de Behotte entre Rochefort et Eprave grâce à la Régionale Famenne de Natagora !

 D’autre part, nous avons déjà pu acquérir  8 hectares de prairies en Famenne (Behotte et Revogne). Ce beau résultat a pu être réalisé notamment grâce à la formidable dynamique bénévole de la Régionale Natagora Famenne, que nous tenons à remercier tout particulièrement ! Ces terrains seront restaurés en prairies fleuries et en habitats favorables aux espèces ciblées et seront mises en réserves naturelles avant la fin du projet. Enfin, de nombreuses actions de sensibilisation sont également prévues dans le cadre du projet afin de faire prendre conscience au grand public de l’importance de la sauvegarde de notre patrimoine naturel à travers le réseau Natura 2000.  Certaines d’entre elles seront organisées en collaboration avec Virelles-Nature, notre partenaire sur le projet.

 

 

Une étroite collaboration avec le monde agricole

Le Projet LIFE Prairies bocagères se concentre exclusivement sur les milieux agricoles que sont les prairies. Notre partenariat avec le monde agricole sera donc renforcé. Depuis toujours Natagora travaille main dans la main avec les agriculteurs pour la gestion des prairies en Réserve Naturelle. A travers les outils que nous propose le programme MAE et notamment la MAE8, et suite aux enquêtes publiques Natura2000 et les contraintes liées aux prairies prioritaires (UG2 ou 3), nous allons prendre contact avec les agriculteurs de nos zones de travail. Nous rencontrerons personnellement les agriculteurs que nous connaissons déjà (ceux avec qui nous travaillons pour la gestion de nos Réserves et ceux à qui nous avons octroyé une MAE8) et ensuite avec les agriculteurs impactés par Natura2000 et ayant une UG2 ou 3 sur leurs prairies. Ce contact visera à leur faire prendre connaissance de l’existence du Projet LIFE et des possibilités de collaboration. Des conseils seront ciblés pour la mise en œuvre de Natura2000, des MAE et des opportunités avec le Projet LIFE. Dans ce contexte en pleine évolution où beaucoup d’agriculteurs ont du mal à s’y retrouver, il est important que Natagora soit en première ligne pour les conseiller au mieux et établir une relation de confiance afin d’envisager les opportunités de part et d’autre… 

Réserve naturelle de Fagne gérée en collaboration avec un agriculteur

Un dispositif d’évaluation des restaurations de prairies

Le Projet LIFE Prairies bocagères vise à restaurer 150 ha de prairies et à recréer des micro-habitats d’espèces (10 km de haies, 75 mares, 10 vergers d’arbres fruitiers hautes tiges, 1 km de fossés, 1000 plants d’épineux,…).
Avant d’entreprendre nos actions de restauration pour les habitats prairiaux, nous allons mettre en place des essais de terrain afin d’évaluer l’efficacité des différentes techniques de restauration en prairie (labour + semis, ensemencement, restaurations par fauche, épandage de foin, semis de Rhinanthe,…). Un comité de suivi scientifique a été créé à cet effet et est composé des Commissions de Gestion Natagora et des scientifiques du DEMNA notamment. Ces essais seront entrepris en collaboration avec l’UCL dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude en Biologie ou Ingénierie agronomique. Avant toute restauration en prairie, des analyses de sols seront effectuées afin d’étudier le potentiel de restauration de l’habitat en fonction des teneurs en azote et en phosphore notamment. 

Analyse de la qualité d'une prairie par le relevé des espèces végétales présentes

Nombreux inventaires en 2013

Afin d’établir les actions de restauration d’habitats pour les espèces ciblées par le projet (grand et petit rhinolophe, vespertillion à oreilles échancrées, triton crêté, pie-grièche écorcheur et agrion de mercure), nous entreprendrons, dès ce printemps, des inventaires de terrains pour déterminer l’état des populations encore présentes et les zones prioritaires d’action. Pour ce faire, nous faisons d’ors et déjà appel à tous les bénévoles prêt à s’investir dans ce travail d’inventaires pour l’une ou l’autre espèce ciblée. Ainsi, pour l’agrion de mercure par exemple, nous ferons ce travail en collaboration avec le GT Gomphus… pour les chauves-souris, un camp d’été sera organisé avec Jeunes & Nature en Famenne entre Revogne et Han-su-Lesse afin d’essayer de localiser les gîtes d’été du petit rhinolophe.

La pie-grièche écorcheur, l'une des 6 espèces qui sera inventoriée ce printemps 2013 (Photo : R.Dumoulin)

Recherche de fonds

Le Projet LIFE Prairies bocagères est cofincancé à hauteur de 50% par la Commission Européenne. Natagora, coordinateur du projet, et Virelles-Nature, bénéficiaire associé, doivent donc trouver des fonds. Cette recherche est effectuée à travers des appels aux dons chez nos membres et des collaborations de type sponsoring.  A ce sujet, nous nous permettons de vous joindre deux documents :

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires