Protéger
L’objectif est d’assurer la protection durable aux éléments mis en place dans le cadre du projet. Pour ce faire, deux mesures ont été mises en œuvre :
L’acquisition de terrains suivie de leur mise en réserve
Dans la mesure du possible, et en tout cas pour les zones d’un très grand intérêt biologique, nous avons privilégié l’acquisition foncière. Cela permettra de conférer un statut de conservation très fort pour les habitats et les populations les plus sensibles. Un total de 145 hectares de parcelles acquises ont ainsi été mises en réserve naturelle, complétant de la sorte le réseau de réserves existantes de Fagne-Famenne.
La mise en place de conventions avec les propriétaires
Il n'a cependant pas toujours été possible de réaliser de telles acquisitions et des mesures de protection alternatives ont été mises en place. A cet effet des conventions ont été établies avec des propriétaires qui acceptaient de participer ai projet, qu’ils soient publics ou privés, afin d’assurer une protection à long terme de certaines zones d’habitat. Ces conventions de trente ans donnent suffisamment de temps pour justifier des activités de restauration et de gestion et facilitent la restauration d'habitats favorables permettant à des populations de se maintenir ou de se rétablir. 17 propriétaires ont ainsi participé à notre projet par le biais d'une convention.
Il faut rappeler ici que les projets LIFE ne peuvent se développer qu’au sein des zones Natura 2000, dont les arrêtés de désignation donneront également un statut de protection pour les espèces et les habitats prioritaires.